Imprimer
Catégorie parente: Gestion des Risques
Catégorie : Risques Majeurs

 

LE RISQUE MOUVEMENTS DE TERRAIN

PICTO INONDATION

CAVITES SOUTERRAINES SECHERESSE2.MOUVEMENTLes mouvements de terrain sont les manifestations du déplacement gravitaire de masses de terrain déstabilisées sous l'effet de sollicitations naturelles (fonte des neiges, pluviométrie anormalement forte, séisme, etc.) ou anthropiques (terrassement, déboisement, exploitation de matériaux…). Ils recouvrent des formes très diverses qui résultent de la multiplicité des mécanismes initiateurs (érosion, dissolution, déformation et rupture sous charge statique ou dynamique), eux-mêmes liés à la complexité des comportements géotechniques des matériaux sollicités et des conditions de gisement (structure géologique, géométrie des réseaux de fractures, caractéristiques des nappes aquifères...)

La commune de Venanson présente un relief accidenté sur la majorité du territoire communal. Une carte des risques dans les Alpes-Maritimes (CRAM) réalisée par Ie CETE Méditerranée en 1978 complétée par une étude géotechnique partielle en 1987 a permis de délimiter des zones de risque important d’éboulement et de ravinement.

Les types de mouvement de terrain dans la commune

Les mouvements de terrain observés sur la commune sont de quatre types :

Historique des principaux mouvements de terrain  - Arrêté(s) de catastrophe naturelle

La connaissance du risque et la stratégie locale globale de prévention du risque mouvements de terrain

Du fait de ses caractéristiques topographiques et géomorphologiques, l’ensemble du territoire communal est susceptible d’être soumis à un aléa de mouvement de terrain.

Par ailleurs, face à l’aléa retrait-gonflement des argiles, Ie BRGM a réalisé une étude pour l’ensemble des communes du département. La carte issue de cette étude, dont une illustration est annexée à la fin du présent titre, indique pour chaque commune les zones les plus exposées à ces phénomènes, face auxquels des dispositions préventives sont préconisées pour la réalisation de nouvelles constructions.

L'aléa retrait-gonflement des argiles a fait l’objet d'un porter-à-connaissance du préfet des Alpes-Maritimes à l’ensemble des maires du département en date du 27 janvier 2012.

La conduite à tenir face au risque mouvements de terrain

ELOIGNEZ  EVACUEZ APPELER COUPEZ GAZ RADIO NE PAS RENTRERCOURIRVOITURETELEPHONEECOLE

Avant

Pendant

En cas d'éboulement, de chutess de pierres, d'effondrement  de sol ou de glissement de terrain 

Mettez en place les mesures de protection   

Après

Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité diffusées par les autorités

 

SAVOIR

GEORISQUEVIGICRUESMINISTERE ECOLOGIE