Mairie : 1 Place du Lavoir 06450 VENANSON   Téléphone : 04 93 03 23 05   Email : accueil@venanson.fr

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DICRIM V2 2020

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PREVENTION ET GESTION DE CRISE

 1.INONDATION2.MOUVEMENT 4.SEISME2 4.FEUX5.AVALANCHE6.METEO7.PANDEMIE RESERVE CIVILE 2

La protection des populations compte parmi les missions essentielles des pouvoirs publics. Elle relève essentiellement d’une prise de conscience collective en développant une véritable culture du risque, notamment au travers de l'information préventive, qui a pour objet d’assurer l'effectivité du droit reconnu à tous les citoyens, de connaitre les risques majeurs, naturels ou technologiques, auxquels ils peuvent être confrontés (Article L.125-2 du Code de l'Environnement).

Les risques majeurs

Un risque majeur peut être défini comme un événement brutal, le plus souvent imprévu, d’origine naturelle (inondation, mouvement de terrain, tempête, intempéries exceptionnelles, etc.) ou technologique (transports de matières dangereuses, pollution, etc.) occasionnant de très graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement. Sa probabilité d’occurrence est si faible qu’elle nous fait parfois oublier - à tort - son existence et ses lourdes conséquences.

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 oblige toutes les communes ayant des plans de prévention des risques naturels ou des plans particuliers d’intervention approuvés à créer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui régit l’organisation communale en temps de crise ainsi que l’information à la population sur les risques encourus. La commune de Venanson a élaboré son PCS 2018 et comporte deux volets :

  • Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), destiné aux élus et aux services municipaux
  • Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

DICRIM V2 2020Ce document établi par la commune de Venanson est un document de références qui vous est destiné. Il est spécifique à la commune de Venanson et il vous informe sur les risques naturels et technologiques présents sur la commune ainsi que les mesures de sauvegarde pour s’en protéger et les consignes de sécurité à appliquer.

Il vous est conseillé de le conserver dans vos documents personnels officiels dans un endroit facilement accessible. Ce document est amené à évoluer dans le temps. Toute modification vous sera transmise de façon à ce que vous puissiez procéder à une mise à jour. Pour certains de ces risques, leurs fréquences ou leurs probabilités de survenance sont si faibles qu’on est tenté de les omettre et de ne pas préparer leur manifestation. L’objectif étant de vous informer, de vous sensibiliser à ces risques et de vous présenter les mesures de sauvegarde pour vous protéger. Ce document vous est destiné et est à conserver. Vous pouvez le télécharger ici.

 

Quels risques à Venanson ?

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs des Alpes Maritimes identifie les principaux risques qui peuvent affecter la commune.

 PICTO INONDATION  GLISSEMENTS TERRAIN  SEISME  FEUX FORET  AVALANCHE  METEO

Les risques naturels

Les risques diffus

L'alerte

L’alerte a pour objectif l’annonce de manière massive d’un danger imminent afin de pouvoir prendre toutes les mesures de protection adaptées. En cas de danger ou de menace grave, le tocsin - cloches de l’église - émettent un signal composé de trois séquences d’une minute quarante et une secondes, séparées par un silence de cinq secondes.
SIGNAL

 

 

 

 

 

 

Les règles de base à respecter, quel que soit le risque, en toute situation d’urgence

RADIO VOITURE ECOLE TELEPHONEFUMER

  • Mettez-vous en sécurité
  • Écoutez la radio
  • Evitez tout déplacement, ni à pied ni en voiture
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école
  • Ne téléphonez qu'en cas de besoin
  • sur demande des autorités, rejoignez un centre d'accueil

Application My Predict

L'application My PREDICT est dédiée à la sauvegarde des citoyens face aux risques hydrométéorologiques. Aujourd’hui face aux risques, chaque citoyen doit être en mesure d’adopter les bonnes attitudes pour sa sauvegarde, celle de sa famille ainsi que celle de ses biens.

Les besoins du citoyen :

  • Etre informé dans les délais utiles à sa sauvegarde en cas de phénomènes à risques (inondation, tempête, chute de neige...)
  • Etre moins vulnérable face à un phénomène à risque en se préparant de manière appropriée, et en suivant l’évolution de la situation et des consignes : Quel comportement adopter ? A quel moment faire évoluer ses mesures de sauvegarde ?

Vous trouverez ci-joint une plaquette explicative du fonctionnement de l'application My Predict.

Téléchargez l'application sur  LOGO PLAY STORE LOGO APP STORE

La sécurité est l’affaire de tous, soyez prévoyants !

KIT SECURITELe kit d'urgence

Prenez vos précautions pour attendre les secours dans les meilleures conditions. Pour ce faire, constituez et conservez en un lieu bien identifié de votre domicile l’équipement suivant :
 
  • Radio portable avec des piles de rechange
  • Lampes de poche avec piles de rechange ou des bougies
  • Réserve d’eau potable embouteillée et de produits alimentaires
  • Vêtements chauds et de rechange
  • Papiers personnels (carte d’identité, carte vitale...)
  • Médicaments urgents et trousse de secours
  • Couvertures

Plan Familial de Mise en Sécurité (PFMS)

PLAN FAMILIAL MISE EN SECURITELe guide « Je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre « Plan Familial de Mise en Sûreté ». Ce document est élaboré par la Direction de la Sécurité Civile du Ministère de l’Intérieur. Il est destiné aux personnes vivant sous le même toit afin de leur permettre de se préparer aux situations de crise. Le PFMS permet de renforcer votre capacité à surmonter des situations difficiles grâce à la connaissance :

          • des risques auxquels vous et votre famille êtes exposés
          • des moyens d’alerte qui vous avertiront d’un danger
          • des consignes de sécurité à respecter pour votre sauvegarde
          • des lieux de mise à l’abri préconisés par les autorités.

Enfin, il permettra de répertorier avec soin les numéros de téléphone indispensables en cas d’événement grave et de constituer un kit d’urgence avec du matériel de première nécessité.

Dispositif d'Alerte à la Population

La commune de Venanson vous contacte et vous informe en temps réel, lors d’une situation d’alerte déclenchée par une institution du territoire départemental. Exemples : vigilance météo, inondation, feu de forêt, séisme…

Dans ce cas, vous serez informé par tépléphone, courriel, message vocal, tocsin. Deux possibilités pour vous inscrire au dispositif d'alerte :

  • Inscrivez-vous en ligne depuis le portail de la commune - rubrique " Vie Municipale / Gestion des Risques / Inscription Alerte Population "
  • Remplissez et retournez le formulaire que vous trouverez en téléchargement et le retourner par courrier ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment accéder à ma fiche d’inscription personnelle, la modifier ou demander sa suppression ? Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant directement à la Mairie de Venanson. ► Téléchargez le document du Dispositif d'Alerte à la Population

L’Affiche Réglementaire sur les Risques majeurs

PCS VENANSON V1 CONDUITE A TENIREn complément du DICRIM, et afin d’informer la population, le maire met en place un plan d’affichage des risques dans tous les bâtiments publics de la commune de Venanson. L’affiche réglementaire reprend donc les informations du DICRIM et comprend essentiellement les risques majeurs identifiés sur le territoire communal et les consignes de sécurité.

RESERVE CIVILE 2La Réserve Communale de Sécurité Civile

Lors d’une crise, des personnes peuvent se manifester spontanément pour proposer leur aide aux pouvoirs publics et aux sinistrés. En absence d’encadrement et de directives, ces bonnes volontés peuvent involontairement aggraver la situation et constituer une charge supplémentaire pour les acteurs de la gestion de crise.

La réserve communale de sécurité civile offre au maire un cadre organisationnel pour préparer ces bénévoles à intervenir en cas de crise.

Présentation et cadre réglementaire

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a créé, avec les nouveaux articles L.1424-8-1 à L.1424-8-8 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), un nouvel outil de mobilisation civique, ayant vocation à apporter un soutien et une assistance aux populations : les réserves communales de sécurité civile (RCSC). Ce dispositif est décrit dans la circulaire du ministère de l’Intérieur du 12 août 2005 (publiée au JO du 13 septembre 2005).

En cas de réalisation d’un Plan Communal de Sauvegarde prévu par l’article 13 de la même loi et défini au travers du décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005, les modalités de mise en œuvre de cette réserve s’inscrivent impérativement dans le cadre du PCS.

La création d’une réserve communale de sécurité civile ne constitue pas pour le maire une obligation réglementaire. C’est un outil facultatif qui doit permettre de renforcer la capacité de réponse de la commune face à un événement déstabilisateur, quel qu’il soit. La RCSC permet d’optimiser la réponse communale face à la crise en offrant la possibilité au maire de mobiliser des moyens humains complémentaires pour renforcer les services municipaux

Définition et utilité de la RCSC

Selon les événements qui peuvent survenir sur le territoire, les services de secours et la commune (sous la responsabilité du maire) vont s’organiser pour faire face aux besoins de la population. Il est à noter que même si la direction des opérations de secours est assurée par le préfet, le maire reste responsable de l’évaluation de la situation et du soutien à apporter aux populations sinistrées. Il est, en général, assisté par les membres du conseil municipal, et il mobilise le personnel communal. Il n’est pourtant pas toujours en mesure, faute de préparation et notamment de possibilités d’encadrement, d’engager les bonnes volontés qui se présentent spontanément pour contribuer à la réponse.

C’est l’objectif de la création de la RCSC, composée de bénévoles. Dispositif facultatif, elle est placée sous la seule autorité du maire. Elle est chargée d’apporter son concours au maire dans les situations de crise, mais aussi dans les actions de préparation et d’information de la population, comme dans le rétablissement post-accidentel des activités. Elle contribue à ces actions en s’appuyant sur les solidarités locales et en les développant. Suivant la volonté de la commune et ses besoins, la réserve pourra être chargée de tout ou partie des missions énumérées à l’article L.1424-8-1.

Domaine d’intervention de la RCSC

La RCSC a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide. Elle participe au soutien et à l’assistance aux populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités et contribue à la préparation de la population face aux risques.

C’est pour cette raison que le maire se doit, préalablement, de mettre en place son organisation interne pour ensuite définir les rôles et missions qu’il peut attribuer à sa réserve, ces missions étant donc strictement limitées et intimement liées aux pouvoirs de police du maire et à son rôle dans le domaine de la sauvegarde.