Mairie : 1 Place du Lavoir 06450 VENANSON   Téléphone : 04 93 03 23 05   Email : accueil@venanson.fr

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Dicrim

DICRIM V2 2020

Inscription au SAID

DISPOSITIF ALERTE

Inscription Newsletter

Evènement à venir

Météo

Gîte communal

Capture2

Dernières Actualités

Print Friendly, PDF & Email

 

LES RISQUES CLIMATIQUES ET METEOROLOGIQUES

4.FEUXDes phénomènes météorologiques dangereux peuvent se manifester dans la région. Lorsqu’ils se produisent, ils peuvent entraîner des dommages importants non seulement sur les personnes et les biens mais aussi perturber la circulation automobile.

La vigilance météo mise en place par Météo France permet d’être alerté et de prendre les mesures préventives pour éviter d’être exposé à un phénomène dangereux. Météo France diffuse tous les jours une carte de vigilance à 6 heures et 16 heures informant les autorités et le public des dangers météorologiques pouvant toucher le département dans les 24 heures.

 PICTO INONDATIONNEIGE VERGLASLe risque NEIGE / VERGLAS

Les chutes de neige et les phénomènes de verglas ou de pluies verglaçantes sont consécutifs à des précipitations qui se produisent lorsque les températures sont négatives ou proches de 0°C. Elles peuvent entraîner la formation de phénomènes glissants sur les trottoirs et le réseau routier et une augmentation de poids sur les bâtiments et les infrastructures. Ce phénomène a possiblement des conséquences graves pour la population (hypothermie, risque de fractures liées aux sols glissants, risque lié aux chutes de branches et toitures, etc.), les biens et la vie quotidienne (chutes des lignes électriques, perturbations des réseaux de transport, effondrement des toitures, chutes de branches…).

La conduite à tenir face au risque neige / verglas

APPELER  RADIO VOITURE     

  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige, en salant les trottoirs (évitez de stocker la neige dans les avaloirs et fossés pour ne pas gêner l’écoulement des eaux lors du redoux)
  • Évitez de circuler ; en cas d’obligation de déplacement, munissez-vous d’équipements spéciaux
  • Ne touchez pas aux fils électriques tombés à terre
  • Ecoutez la radio et respectez les consignes des autorités

Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité diffusées par les autorités

Le risque GRAND FROID

FROID2GRAND FROIDLe risque de Grand Froid est lié à la survenue de températures atteignant des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières du département concerné et s’étalant sur plusieurs jours. Il s’accompagne souvent d’autres phénomènes météorologiques dangereux : formation de verglas et de glace, chutes de neige, pollution atmosphérique etc. Ces périodes de Grand Froid ont des conséquences graves pour les personnes fragilisées (hypothermie, aggravation des pathologies et des maladies infectieuses, intoxication par le monoxyde de carbone…), les biens et la vie quotidienne (gel des réseaux électriques, des conduites d’alimentation, coupure de la circulation ferroviaire, aérienne…)

 La conduite à tenir face au risque grand froid

APPELER  RADIO VOITURE     

  • Protégez vos canalisations et compteur d’eau
  • Évitez de vous déplacer
  • Limitez les efforts physiques et les activités à l’extérieur
  • Écoutez la radio et respectez les consignes des autorités
  • Donnez et prenez des nouvelles de votre entourage
  • Si vous remarquez une personne en difficulté dans la rue, composez le 115 (n° d’urgence)

Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité diffusées par les autorités

Le risque CANICULE

CANICULE

CANICULE3Le risque "canicule" désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. La canicule, comme le grand froid, constitue un danger pour la santé de tous. En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de "canicule". Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l'aube. Depuis juin 2004, la carte de vigilance de Météo-France intègre le risque de canicule. Une forte chaleur devient dangereuse pour la santé dès qu'elle dure plus de trois jours. Les personnes déjà fragilisées (personnes âgées, personnes atteintes d'une maladie chronique, nourrissons…) sont particulièrement vulnérables. Lors d'une canicule, elles risquent une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l'abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires. Les conséquences les plus graves :

  • La déshydratation : les symptômes de la déshydratation qui doivent vous alerter : des crampes musculaires aux bras, aux jambes, au ventre, un épuisement qui se traduit par des étourdissements, une faiblesse, une tendance inhabituelle à l'insomnie.
  • Le coup de chaleur : il doit être signalé aux secours dès que possible. Le coup de chaleur (ou hyperthermie) survient lorsque le corps n'arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement. On peut le repérer par : une agressivité inhabituelle, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, des somnolences et une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance

La conduite à tenir face au risque canicule

BOIRE ALCOOL VOLET FRAIS PREVENIR RADIO

  • Hydratez-vous en buvant de l’eau régulièrement (ne consommez pas d’alcool)
  • Restez à votre domicile dans les pièces les plus fraîches. Fermez les volets le jour
  • Ne touchez pas aux fils électriques tombés à terre
  • Donnez et prenez des nouvelles de votre entourage
  • Écoutez la radio et respectez les consignes des autorités

Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité diffusées par les autorités

Le risque SECHERESSE

SECHERESSE 2 4.CANICULELe risque de sécheresse est lié au manque de précipitations et/ou à des prélèvements excessifs ou inadaptés de l’eau disponible. La sécheresse existe en toute saison, toutefois elle peut être accentuée par les fortes températures. Ce phénomène peut avoir des conséquences sur la ressource en eau. Il peut en résulter des restrictions d’usage pour préserver la ressource pour les usages quotidiens et professionnels. Des phénomènes peuvent être associés à un épisode de sécheresse : canicule, retrait gonflement des argiles, appauvrissement de la nappe phréatique, déficit des ressources en eau, baisse des niveaux des cours d’eau, barrages et retenues d’eau, risque d’incendie, pollution atmosphérique en cas d’absence de vent.

Les bons gestes pour économiser l’eau

FUITE ROBINET DOUCHE ARROSEZ MOINS LAVE VAISELLE LAVAGE VOITURE PAILLEZ SOLS

  • Réparez toute fuite d’eau sans tarder
  • Privilégiez les douches aux bains
  • Installez des équipements sanitaires économes en eau
  • Respectez l’arrêté préfectoral de restriction de l’usage de l’eau en vigueur dans votre département (limiter ou stopper l’arrosage des jardins, ne pas laver sa voiture, ne pas remplir sa piscine….)

Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité diffusées par les autorités

Le risque TEMPETE

METEO

1.PLUIES VENTUne tempête est un phénomène météorologique durant lequel des vents forts à violents se produisent sur une large zone géographique. Ce phénomène peut avoir des conséquences graves sur la population, les biens (chutes d’objets divers, toitures, cheminées, grues, détérioration des lignes électriques et de communication, perturbation des réseaux de transports…) et l’environnement (déforestation, perte d’infiltration des sols et augmentation du risque d’inondation…).

La conduite à tenir face au risque tempête

RENTREZ FERMER PORTES COUPEZ GAZ RESTER CHEZ SOI RADIO LIGNE ELECTRIQUEVOITURETELEPHONEECOLE

Avant

  • Consultez régulièrement les bulletins et la carte de vigilance météo (www.meteo.fr) et connaître les comportements adaptés
  • Rangez ou fixez les objets susceptibles d'être emportés (mobilier de jardin, objets divers…)
  • Vérifiez le bon ancrage au sol des structures légères (serres, vérandas, cabanons...)
  • Dans la mesure du possible, rentrez dans un abri en dur
  • Fermez les portes et les volets
  • N'intervenez pas sur les toitures

Pendant

  • Dans la mesure du possible, restez chez vous
  • Evitez tout déplacement inutile, réduisez votre vitesse en cas de déplacement impératif
  • N'intervenez pas sur les toitures
  • Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral
  • S'informer du niveau d'alerte, des messages météo et des consignes des autorités

Après

  • Ne rétablissez les réseaux qu'après vérification technique
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol

Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité diffusées par les autorités