Mairie : 1 Place du Lavoir 06450 VENANSON   Téléphone : 04 93 03 23 05   Email : accueil@venanson.fr

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h

Agenda

Gîte communal

Capture2

 

LE RISQUE SANITAIRE ET PANDEMIQUE

Risques sanitaires 1e32aPandémie_7fc5b_7b73d.png

Le risque sanitaire représente un risque immédiat ou à long terme représentant une menace directe pour la santé des populations nécessitant une réponse adaptée du système de santé. Parmi ces risques, on recense notamment les risques infectieux pouvant entrainer une contamination de la population (Covid, Ébola, pandémie grippale...).

Le risque pandémie désigne la propagation soudaine et rapide d’une maladie pouvant se répandre à grande échelle en contaminant l’homme. Il peut avoir des conséquences graves sur la population, pouvant toucher des millions de personnes quand celles-ci ne sont pas immunisées ou quand la médecine ne dispose d’aucun médicament pour traiter les malades (exemple du COVID-19). En cas de pandémie ou d’épidémie de masse, les autorités sanitaires sont en charge de l’évaluation des risques et de l’organisation des réponses apportées. Le maire peut être sollicité pour mise à disposition de moyens ou être amené à prendre certaines mesures préventives.

La surveillance face au risque sanitaire

La surveillance épidémiologique correspond à une veille sanitaire, à un signal qui permet de déclencher une alerte, à une épidémie et à une planification. Elle est un processus continu et standardisé de recueil, d'analyse de données et de diffusion rapide des résultats à ceux qui ont besoin d'être informés en vue de mettre en œuvre des mesures préventives ou correctrices individuelles ou collectives. Cette surveillance vise à fournir des indicateurs quantifiés relatifs :

  • Aux risques et leur impact sur l'état sanitaire,
  • Aux populations concernées,
  • À la distribution des facteurs de risque et au repérage des populations exposées,
  • À l'impact de ces expositions sur la santé des populations,
  • À l'évolution temporelle de l'état de santé et des expositions,
  • Au repérage d'événements inhabituels

Les risques identifiés dans les Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes est soumis à l'application du règlement sanitaire international. Le risque Chikungunya Dengue et Zika est présent et suppose une surveillance renforcée. Une pandémie grippale demande une attention de tous les instants et des vigilances particulières, réalisées par l'Agence Régionale de Santé  PACA, subsistent pour toutes les maladies à déclaration obligatoire.

  • Risque Chikungunya, Dengue et Zika sont des maladies virales transmises par des moustiques. Le moustique tigre, porteur potentiel de ces virus, est désormais implanté dans la majorité des communes du département des Alpes-Maritimes
  • Pandémie grippale : la survenue d’une pandémie de grippe est un événement récurrent et imprévisible qui peut avoir de graves conséquences sur la santé et sur l’économie partout dans le monde, en fonction de la dangerosité du nouveau virus pandémique. Toute la France est concernée par ce risque, pour lequel un plan national de prévention et de lutte « sanitaire » a été rédigé

Dans les Alpes-Maritimes un dispositif ORSEC spécifique pandémie a été approuvé par le préfet le 26/06/2014.

La conduite à tenir en cas de risque sanitaire et pandémique

Radiologie 67543 Se laver les mains bd67f Porter le masque 6c88c Médecin 0cd87

  • Restez informé sur la situation sanitaire
  • Respectez les mesures d'hygiène recommandées (lavage régulier des mains, port du masque, distanciation physique...)
  • Evitez les contacts avec les personnes malades
  • Si vous êtes/ou avez été en contact avec une personne malade, isolez-vous et faites vous tester
  • En cas de symtômes caractéristiques de la maladie, appelez votre médecin traitant ou le 15
  • Respectez les consignes des autorités

Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité diffusées par les autorités